NOTRE ENGAGEMENT
Cuillère, c'est une histoire d'engagement, envers des producteurs éthiques, français quand c'est possible, envers des matières nobles, et envers vous aussi. Des matières premières aux emballages, nous nous efforçons de travailler en direct producteur et d'encourager l'artisanat français, avec des produits gourmands tout en respectant votre santé.
C'est quoi au juste le praliné ?
Le praliné, c'est une pâte issue du broyage de fruits secs (traditionnellement noisettes et/ou amandes) torréfiés et caramélisés. A ne pas confondre avec la praline (le fruit sec torréfié et caramélisé) ou le pralin (on mixe rapidement les fruits secs torréfiés et caramélisés pour obtenir des éclats croquants).
Traditionnellement, la pâte de praliné pure est réservée aux pâtissiers et aux chocolatiers. Elle est souvent broyée très finement, les fruits secs sont de second choix, la part de sucre est au moins de 50% et on ajoute de l'huile pour fluidifier la texture.
Cuillère rend ses lettres de noblesse au praliné en vous proposant des pots contenant 70% de fruits secs français de qualité supérieure, sans additifs ni conservateurs, fabriqués de manière artisanale à Lyon.
Nos matières premières
Tous nos fruits secs proviennent de productions françaises, et ont été sélectionnés avec soin pour leur qualité exceptionnelle.
Noisettes de la Maison Martinet, une maison réputée pour la qualité de ses produits, qui fournit les chocolatiers et les plus belles tables françaises
Amandes cultivées en agriculture raisonnée (exploitation HVE) en Provence par Good'Amande
Noix de pécan bio de la ferme des 3 soleils, seule ferme française à cultiver la noix de pécan
Cacahuètes de la ferme Darrigade, seule ferme française à faire pousser la cacahuète
Sarrasin bio cultivé par des agriculteurs français réunis au sein de la coopérative Atelier Sarrasin, qui ont pour objectif de relocaliser la production de sarrasin consommé en France
Nous choisissons de sourcer certains produits hors de France, lorsque ceux-ci ne sont pas cultivés sur le territoire et que nous parvenons à dénicher des matières premières hautement qualitatives, produites de manière éthique.
Nous utilisons la vanille Bourbon bio de Madagascar, produite par la famille Ranja, dont la plantation vient de fêter l'anniversaire de sa centième année de récolte. Des gousses d'une qualité incroyable, et traçables grâce au numéro de parcelle associé à chaque lot.
Notre fève de tonka sauvage d'Amazonie bio est récoltée à la main par les Sateré Mawé, peuple indigène de la forêt brésilienne.
Cuillère travaille avec la société Guayapi, qui achète ces fèves aux Satéré Mawé à un prix juste, permettant la bonne rémunération des récoltants ainsi que le financement du développement des communautés dans le respect de la biodiversité.
Notre grué de cacao bio est garanti sans esclavage : nous travaillons avec la société Rrraw cacao factory, qui importe des fèves de cacao bio crues depuis une coopérative en Equateur, et les transforme dans son atelier bourguignon.
Nos autres ingrédients
Nous utilisons du sucre français pour caraméliser nos fruits secs, et à terme nous avons pour objectif d'utiliser du sucre français bio.
Nous ajoutons enfin une pointe de fleur de sel de Guérande IGP à chaque pot, qui exhausse le goût et ajoute de la texture à notre praliné.
Nos emballages
Même si le plus important, c'est le produit dans le pot, il est fondamental pour nous d'avoir une démarche globale d'achats locaux et éthiques, de l'étiquette du pot au ruban adhésif du carton d'expédition.
Les bocaux Cuillère sont fabriqués en France, les étiquettes sont imprimées à côté de Nantes sur du papier français, les cartons d'expédition sont fabriqués en France et le kraft pour caler les produits et le ruban adhésif du carton sont recyclables (pas besoin de le séparer du carton pour le recycler).
une pâte à tartiner gourmande et saine
Nous croyons au goût sans artifice et au plaisir qui fait du bien.
Nous travaillons chaque saveur de praliné pour un équilibre parfait entre le goût du fruit et sa caramélisation. Cela nous permet de vous proposer un praliné réduit en sucre, environ 30%, contre 50% pour le praliné traditionnel.
Moins de sucre, pas d'additifs, et des oléagineux de qualité pour des cuillères sans culpabilité.
LA MAIN QUI TIENT LA CUILLÈRE
Cuillère, c'est aussi une histoire de gourmandise et de passion
"J'ai grandi avec une tartine de Nutella dans chaque main. Avec le temps, j'ai perdu le goût du trop sucré, mais j'ai développé un amour pour les bonnes pâtisseries et le fait maison. J'ai confectionné du praliné pour la première fois pour réaliser un Paris Brest, et ça a été le coup de foudre.
Cela m'a donné envie d'explorer : jouer avec la proportion de sucre déjà, juste ce qu'il faut pour caraméliser correctement les fruits secs. Mélanger différents fruits secs, aussi, jusqu'aux accords qui font partie de la gamme de Cuillère aujourd'hui."
Marion, fondatrice de Cuillère Pralinés
.png)
